Nouveaux variateurs de vitesse monophasés série VT1
Simples, compacts et polyvalents, les nouveaux variateurs de vitesse série VT1 sont la réponse aux nombreux besoins dans le secteur industriel et tertiaire. C’est l’idéal pour commander des moteurs triphasés ; on peut les utiliser dans de multiples applications telles que le contrôle de pompes, ventilateurs, systèmes de climatisation, machines d’emballage, convoyeurs, gestion de portes automatiques et de nombreuses autres.
Leurs dimensions extrêmement compactes les rendent appropriés aux armoires ou aux machines où il y a peu d’espace disponible.
Les nouveaux VT1 sont dotés d’une alimentation monophasée 200 à 240VAC 50/60Hz et d’une sortie triphasée 0 à 240VAC 0…599Hz ; ils sont équipés d’un port de communication RS485 frontal pour le contrôle à distance et la surveillance de la part de systèmes de supervision ou d’un contrôleur PLC ou HMI.
Ils supportent les protocoles de communication Modbus-RTU, très répandu dans le secteur industriel, BACnet, typiquement utilisé dans le secteur du bâtiment et HVAC.
Les variateurs de vitesse série VT1 offrent plusieurs modalités de contrôle moteur, ce qui les rend parfaitement adaptables aux différentes typologies de charge contrôlées.
Parmi les plus utilisées, citons la modalité V/f linéaire, choisie pour les applications les plus courantes telles que des convoyeurs ou des machines d’assemblage, le contrôle quadratique approprié à la commande de pompes et de ventilateurs ainsi que la commande vectorielle sans capteur pour obtenir de très bonnes performances notamment aux basses fréquences ou pour des applications caractérisées par des variations dynamiques de la vitesse.
Pour des applications plus particulières, il est aussi possible de définir une courbe multipoint personnalisée ou d’appliquer un boost pour augmenter le couple initial.
Le nouveau variateur de vitesse VT1 peut être programmé à l’aide du pavé à boutons frontal doté d’un afficheur. Les paramètres sont partagés en groupes fonctionnels pour faciliter la recherche de la part de l’utilisateur ; ainsi la mise en service et l’utilisation sont plus rapides et immédiates.
Comme alternative à la programmation traditionnelle par le biais du pavé à boutons frontal, il est possible de programmer le variateur VT1 à partir d’un ordinateur en utilisant le logiciel VT1X SW de LOVATO Electric qui, en plus de la programmation des paramètres, permet de contrôler l’état du variateur et les principales mesures électriques.
Le raccordement entre le variateur VT1 et l’ordinateur se fait à l’aide d’un câble USB optionnel VT1X C01, tandis que le logiciel VT1X SW peut être téléchargé gratuitement sur le site www.LOVATO Electric.com.
La vitesse du moteur peut être réglée manuellement à l’aide du potentiomètre frontal intégré ou bien par d’autres sources comme le clavier intégré, un potentiomètre externe, un signal analogique en tension ou courant, des fréquences présélectionnées activables à partir d’entrées numériques, un port de communication RS485 ou un contrôle automatique PID. Ce dernier est un système de contrôle en boucle fermé largement utilisé pour contrôler les pompes et les ventilateurs où le variateur règle automatiquement la vitesse du moteur pour maintenir constante une grandeur physique (par exemple : pression, température, flux).
Il y a aussi une fonction Autorun (séquenceur) qui permet à l’utilisateur de programmer des cycles prédéfinis fréquence/délai composés de différents préréglages personnalisables pour la fréquence, le sens de marche et la durée des pas.
Au niveau du matériel, il est important de citer le filtre EMC intégré catégorie C2 (EN61800-3) servant à réduire les interférences électromagnétiques. Il est aussi possible d’installer un clavier distant (VT1X C02) en face avant pour la programmation et la commande de l’actionnement de la porte.
Les nouveaux variateurs de vitesse VT1 sont disponibles dans les calibres de puissance suivants : 0.2, 0.4, 0.75, 1.5, 2.2 kW.