Nouvelle alimentation de sauvegarde PMVFUPS01 pour systèmes de protection d’interface
Dans les applications de génération, les règles de connexion aux secteurs des sociétés de distribution d’énergie électrique sont définies par les normes italiennes CEI 0-21 et CEI 0-16. En particulier, il faut prévoir un « Système de protection d’interface » qui contrôle les limites de tension et de fréquence en cas de connexion en parallèle entre un système de génération local et le réseau de distribution.
Par ailleurs, ces normes établissent que les parties du système qui ont besoin d’alimentation (ex. relais de protection d’interface, bobine du contacteur et éventuelle bobine de délestage pour le renfort) sont alimentées pendant au moins 5 secondes en cas de coupure secteur.
La solution pour se conformer à cette exigence est généralement de placer une alimentation de sauvegarde (UPS) sur les lignes auxiliaires auxquelles sont reliées le système de protection d’interface.
On ne peut toutefois pas utiliser un UPS quelconque, il faut choisir un type en mesure d’éviter toute microcoupure lors du passage du fonctionnement sous secteur au fonctionnement sous batterie ; autrement, le contacteur s’ouvrira, ce qui contrevient aux prescriptions. Pour cette raison, l’UPS doit avoir un délai de déclenchement zéro (en ligne à double conversion – Voltage and Frequency Independent VFI). Toutefois, le coût d’achat de ce type d’UPS peut dépasser, voire largement, les frais totaux de l’installation.
Voilà pourquoi LOVATO Electric propose une alternative : l’alimentation de sauvegarde PMVFUPS01 ; c’est un dispositif modulaire pour profilé DIN, alimenté à 230VAC, qui garantit la continuité de fonctionnement grâce à la technologie à condensateurs. De plus, ce dispositif d’accumulation ne demande aucun entretien, contrairement aux systèmes UPS à batteries dont il faut contrôler constamment l’état de fonctionnement ce qui entraîne des frais et demande du temps.
Les temps de recharge des condensateurs (de petite taille) assurent un rétablissement très rapide ; les deux DEL frontales permettent d’identifier le niveau de charge. Le coffret à 9 modules DIN est l’idéal pour l’installation dans des armoires électriques où l’espace est restreint.
LOVATO Electric offre une solution complète pour la commutation de l’alimentation des installations photovoltaïques, à savoir : les systèmes de protection d’interface PMVF… pour contrôler la connexion en parallèle entre le système de génération et le secteur, les dispositifs d’interface tels que les contacteurs de la série BF… pour isoler l’installation si la tension ou la fréquence dépassent les valeurs admises et la nouvelle alimentation de sauvegarde PMVFUPS01 qui assure la continuité en cas de coupure d’alimentation.